Vanessa Droin et Rodolphe, Oscar 22 ans
Famille - Lyon

Dans le centre-ville de Lyon, un appartement d'architecte point d'acmée du minimalisme

/

chez

Vanessa Droin et Rodolphe, Oscar 22 ans

« Je ne sais pas faire les choses autrement que par passion. » Avec l’architecte d’intérieur Vanessa Droin, il n’y a pas de demi-mesure. Son tempérament entier, la Lyonnaise en fait une force, usant de son instinct pour prendre à bras-le-corps le large spectre de ses projets d’architecte. Un sens du spontané et de l’émotion auquel notre studio de création parisien est familier quand il s’agit de penser nos collections. N’écoutant que le cœur, l’ancienne diplômée d’école de commerce propose à ses clients de Lyon comme à ceux de la mythique station de Megève – où est implantée notre boutique-chalet La Stazione – de scénographier leur intérieur avec « une simplicité chic ». Un goût de la sobriété qu’elle infuse chez eux lorsqu’elle ne suit pas en amont le chantier, ou encore sélectionne le mobilier des lieux. C’est tout naturellement que la mère d’Oscar, Emma et Gaspard projette à son tour chez elle ce fil conducteur qui récuse la surcharge. Après une parenthèse de vie évidente en campagne, la famille nombreuse fait son retour à la ville. Dans cet appartement cossu lyonnais à la distribution entièrement repensée, « les pièces de nuit se sont déplacées sur cour pour profiter du silence, les pièces de vie sur la rue ». Et pour faire respirer ce cocon en hyper-centre tout en le préservant du tumulte citadin, notre hôte joue sur la profondeur en sollicitant les points de fuite. Ici, la place est donnée à la perspective notamment entre les volumes du salon et ceux de la cuisine qui dialoguent. Créant son propre champ des possibles décoratif, Vanessa exprime entre ces murs son idée de l’intemporalité. Des couleurs qui « apaisent et apportent une lumière filtrée » associées à des « matériaux nobles mais sobres ».

Le salon avec canapé gris de Vannessa Droin
Le salon avec rideau gris chez Vanessa Droin
Photographie noire et blanche chez Vanessa Droin
Salon avec cheminée chez Vanessa Droin Cuisine ouverte chez Vanessa Droin

Vanessa, pouvez-vous vous présenter ?

Vanessa

Je suis architecte d’intérieur, maman de trois enfants : Emma, Oscar et Gaspard. Nous vivons à Lyon depuis bientôt sept ans. Mon éducation à l’esthétique m’a indéniablement été transmise par mes parents. Je l’ai cultivée inlassablement à mon tour dès l’adolescence. Elle guide désormais tout ce que j’entreprends. Je ne sais pas faire les choses autrement que par passion !

Quel est votre parcours ?

Vanessa

Je me suis occupée de mes trois enfants jusqu’à ce qu’ils soient scolarisés. Diplômée d’une école de commerce, j’ai commencé ma carrière au sein d’un cabinet d’architecture de renom à Genève, en tant que responsable du département d’architecture d’intérieur. L’objectif était d’intervenir dès la phase de conception architecturale afin d’inclure en amont les contraintes décoratives essentielles à l’harmonie des projets. J’ai ensuite développé ma propre activité à Genève tout d’abord puis à Lyon, Paris, Megève et l’ai étendue progressivement à la France entière. Suivis de chantier, choix décoratifs, sélection du mobilier, je conseille mes clients du début à la fin de leur projet ou à la carte, selon leur préférence.

Vous êtes passés de la campagne à la ville. De la Suisse à la France. Pourquoi avoir opéré ce changement ?

Vanessa

Nous avons fait nos études à Lyon, mon mari et moi-même. J’aime cette ville, vaste tout en restant à taille humaine, et tellement proche de tout. Mes amis sont là. J’ai besoin d’être inspirée, de me nourrir de ce qui m’entoure. La campagne a été idéale pour connecter mes enfants à l’essentiel, leur offrir des loisirs simples, des racines solides. Dès leur adolescence, toutefois, c’est devenu une évidence de quitter la campagne et de les connecter en douceur à l’urbain.

Méridienne grise chez Vanessa Droin

Je suis très observatrice, instinctivement connectée à ce qui m’entoure dans ses moindres détails. Je ne sais pas traverser un lieu sans y puiser des résonances (...)

Photos de famille chez Vanessa Droin
Table de cuisine en bois chez Vanessa Droin Plan de travail en marbre blanc chez Vanessa Droin Plan de travail en marbre blanc chez Vanessa Droin

Au quotidien, qu’est-ce qui nourrit, stimule votre inspiration ?

Vanessa

Je suis très observatrice, instinctivement connectée à ce qui m’entoure dans ses moindres détails. Je ne sais pas traverser un lieu sans y puiser des résonances qui inspireront mes chantiers futurs. Partout où je vais, les gens, les lieux, les cultures, les mélanges m’inspirent. Nous voyageons beaucoup. Les réseaux sociaux sont aussi une grande source d’inspiration.

Designers, architectes, artistes : quels sont ceux dont l’œuvre a exercé une influence sur vous, votre travail ?

Vanessa

Mes designers fétiches sont Piero Lissoni avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer sur des chantiers à Genève, John Pawson, Vincent Van Duysen. J’aime ce qui est épuré, simple mais efficace. Pas de surcharge. Laisser résonner par quelques touches personnelles sans alourdir l’ensemble de trop de présence, de complication ou d’ostentatoire. Les designers belges m’inspirent beaucoup.

Vous avez entièrement remanié votre appartement. Avec quelles envies, besoins ?

Vanessa

Après avoir construit une maison inspirée des Case Studies Houses californiennes et du Bauhaus adouci par l’architecture japonaise en béton brut (Waro Kishi et Tadao Andō notamment), j’avais envie de préserver l’ancien sans compromettre l’efficacité du neuf. La distribution a été entièrement repensée ; les destinations de chaque pièce se sont imbriquées naturellement. Les pièces de nuit se sont déplacées sur cour pour profiter du silence, les pièces de vie sur la rue. Notamment la cuisine, qui est essentielle, puisque nous y passons tous les cinq la plupart de notre temps. Je l’aime volumineuse et connectée au salon pour lui apporter de la vie. Apporter de la perspective. Les points de fuite donnent de la profondeur et de la respiration à mon appartement. C’est loin d’être anodin en plein centre-ville !

Fauteuil avec fourrure chez Vanessa Droin
Chambre grise avec photo noire et blanche chez Vanessa Droin
Photo portrait noire et blanche chez Vanessa Droin

La distribution de l'appartement a été entièrement repensée; les destinations de chaque pièce se sont imbriquées naturellement.

Entrée avec table d'appoint blanche chez Vanessa Droin
Chambre avec chaise en corde chez Vanessa Droin

Comment l’avez-vous pensé ? Et meublé ?

Vanessa

J’ai toujours un fil conducteur quand je réalise un projet. Ici, la simplicité chic. L’utilisation de matériaux nobles mais sobres, le chêne ou le marbre blanc par exemple. J’ai besoin d’intemporel dans mon intérieur. Pour ce faire, j’ai choisi une teinte dans la palette proposée par Ressource, un grège, que j’ai fait appliquer sur l’ensemble des murs et boiseries. Une couleur qui apaise et apporte une lumière filtrée. En ce qui concerne les meubles, j’en ai peu mais leur choix est soigné, et j’en change en fait rarement. J’aime les beaux objets.

Quelle pièce de la collection The Socialite Family y verriez-vous ?

Vanessa

Vous exercez votre métier d’architecte et décoratrice d’intérieur entre Lyon et Megève où est ouverte jusqu’au 2 avril La Stazione, notre boutique-châlet. Quelles y sont vos autres adresses confidentielles ?

Vanessa

Je vous recommande là-bas La Draperie Française pour ses lins de qualité ou encore la librairie Scarlett pour les livres et objets déco. Si vous avez le temps, passez à By Mahe pour sa sélection de vêtements. Pour une bonne cantine de centre-ville, direction Le Hibou Blanc. Et enfin, rendez-vous à la Chocolaterie pour prendre un thé avec de délicieux gâteaux, le tout, assis sur des banquettes Maison de Vacances.

Où vous retrouverons-nous prochainement ?

Vanessa

À Lyon, mon lieu de résidence où j’aime suivre mes chantiers jusque dans les moindres détails. À Paris, en partenariat avec mon binôme Anne de l’AtelierM59, à Megève, où je me déplace régulièrement pour réaliser les résidences secondaires de mes clients.

Dressing avec miroir plein-pied chez Vanessa Droin
Salle de bain avec miroir rond chez Vanessa Droin
Revêtement salle de bain chez Vanessa Droin
Salle de bain avec miroir rond chez Vanessa Droin

Inspiration déco...

Margaux Lally et Luc Berger, <br>Jill 4 ans et Otto 1 an et demi

Margaux Lally et Luc Berger,
Jill 4 ans et Otto 1 an et demi

En décoration, il y a pour les uns l’école de la patience et pour d’autres celle de la spontanéité. Certains s’approprieront sur un coup de tête une pièce dénichée sur le vif – composant avec rapidité leur scénographie intérieure...

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.