Belle Maison, la mer à Paris

Belle Maison, la mer à Paris

L’Ile-d’Yeu a porté chance à Franck Baranger et Édouard Bobin. Les deux associés, à l’origine des irréprochables voisins Caillebotte et Pantruche, ont même décidé de donner le nom de leur plage préférée à leur troisième restaurant : Belle Maison. Une institution en devenir, spécialisée (forcément) dans les produits de la mer, pour laquelle Emilie Bonaventure a créé un cadre sur-mesure. Simple, actuel et inspirant. Ici, les teintes de bleu sont déclinées dans un camaïeu apaisant et les moindres détails pensés. De la petite vaisselle en céramique, en passant par les dimensions des tables et les espaces tournants autour du bar. Pour un service optimum et une dimension sociologique assumée. Le but est avant tout de se sentir bien au Belle Maison ! Et Emilie, qui s’est déjà essayée à la restauration en travaillant les adresses de Grégory Marchand et Rose Bakery, a relevé ce challenge avec brio. Sa proposition est attractive et chaleureuse. Solaire même. Puisque l’étage tutoie le soleil parisien grâce à une ouverture amicale. Ne manque qu’à cette carte postale, un chouïa sortie du contexte, une brise marine bien sentie. Celle-ci s’entendrait à merveilles avec les discrets, mais pas moins savoureux, habitants de la carte du chef Andrew Frost. Pour le moment ces derniers se nomment bulot, raie, moule de Bouchot ou encore calamar. S’accessoirisent d’inventifs mélanges et de délicates textures tout en se laissant allègrement arroser de cépages bien sentis. De quoi titiller la curiosité des habitués comme des nouveaux venus qui ne cessent, depuis l’ouverture, d’affluer dans un ballet de coudes-à-coudes. On le prédit, la fresque graphique dominant la salle de Belle Maison n’a pas fini de voir du monde.

Belle Maison : 4, rue de Navarin – 75009 Paris. Téléphone : +33 1 42 81 11 00

Salle Restaurant Déco Emilie Bonaventure Belle Maison Paris Franck Baranger Édouard Bobin
Plat Poisson Belle Maison Restaurant Paris
Salle Restaurant Service Franck Baranger Emilie Bonaventure Belle Maison Paris
Déco Fleurs Salle Restaurant Belle Maison Paris

Pouvez-vous vous présenter ?

Franck et Édouard

Nous sommes des copains d’école hôtelière. À la sortie de celle-ci, nous nous sommes promis de faire un jour quelque chose ensemble. Ensuite, chacun est parti de son côté avec des objectifs professionnels différents. 10 après, nous avons ouvert le Pantruche. Depuis, on ne se quitte plus !

Émilie

Je suis installée comme décorateur scénographe depuis 2005. Mon agence est installée dans le 9ème mais nous répondons à des projets Food, Fashion and Art partout dans le monde.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Franck et Édouard

Au Caillebotte évidemment ! Nous habitons tous dans ce petit quartier/ village du IXème arrondissement. Emilie venait régulièrement au restaurant. Puis nous sommes venus flâner dans son espace “Personnel & Friends”. Au fur et à mesure, nous avons découvert que nous avions beaucoup de connaissances communes !

Émilie

Je suis cliente de Caillebotte depuis l’ouverture, où j’adore diner au bar. Cela nous a permis de parler et de faire connaissance assez rapidement.

Franck, Édouard, d’où vient l’idée de ce troisième restaurant ?

Franck et Édouard

C’est la réussite du Pantruche qui nous a tout d’abord poussé à ouvrir un nouveau restaurant. Nos clients, nos habitués, à force de ne pas avoir de places car le restaurant était complet, nous le demandaient eux-même ! Nous connaissions la Maison Mère, l’ancien restaurant, et adorions le lieu. Dès que nous avons su que c’était en vente, nous avons sauté sur l’occasion. Mais avec deux bistrots dans le même quartier, nous pensions qu’il fallait proposer une offre différente. Celle de la mer !

Que souhaitiez-vous faire à travers celui-ci ?

Franck et Édouard

Nous souhaitions offrir une alternative pour nos clients habitués qui soit une proposition attractive et chaleureuse, essentiellement autour des produits de la mer. L’emplacement de ce nouveau lieu est une opportunité unique pour nous car il est situé entre nos deux premiers restaurants Caillebotte et le Pantruche. C’est une adorable petite maison, littéralement à deux pas de la rue des Martyrs, avec un potentiel immense.

Emilie Bonaventure Franck Baranger Portrait Belle Maison Salle Restaurant
Salle Restaurant Déco Emilie Bonaventure Belle Maison Paris Franck Baranger Édouard Bobin
Franck Baranger Édouard Bobin Portrait Extérieur Belle Maison
Comptoir Belle Maison Salle Restaurant Belle Maison
Comptoir Restaurant Belle Maison Paris

Pouvez-vous nous expliquer son nom ?

Franck et Édouard

Tout d’abord le restaurant est une petite maison. Une bicoque d’un étage coincé entre 2 immeubles parisiens. Ensuite Emilie l’a transformée, et bien sûr embellie. Enfin, et peut être le plus important à nos yeux, nous avons ouvert un restaurant de poissons et de produits de la mer. La  “Belle Maison” est le nom d’une crique magnifique à l’Ile d’Yeu où nous passons régulièrement nos vacances.

Pourquoi être restés dans le 9ème arrondissement ? Y avez-vous un attachement particulier ?

Franck et Édouard

Le 9ème arrondissement, et tout particulièrement la rue des Martyrs, est un vrai petit village dans une mégalopole. Cela fait 6 ans que nous travaillons ici et nous commençons à avoir une vraie clientèle d’habitués avec lesquels nous entretenons des rapports amicaux plus que professionnels. Nous même habitons le 9ème. Nos enfants sont dans les écoles et crèches du quartier. Nous croisons nos clients le matin dans les couloirs de l’école avant de les accueillir au déjeuner !

Émilie, comment avez-vous pensé la décoration de Belle Maison?

Émilie

On m’a demandé de concevoir un lieu simple, actuel, spontané, et inspirant confiance, car ce sont des produits de la mer qui seront servis en majorité. C’est un “brief” simple que j’ai eu plaisir à travailler dans ce sens, en y ajoutant un élément graphique très fort : un décor mural bleu à motif géométrique. Je crois qu’il parlera à beaucoup d’entre nous.

Que vouliez-vous dire à travers elle aux clients ?

Émilie

Pour résumer, je souhaitais concevoir un intérieur actuel, chaleureux et non démonstratif, laissant place à la cuisine de Franck. Une décoration marquée mais qui reste au service l’assiette.

Escaliers Restaurant Déco Fresque Emilie Bonaventure Belle Maison Paris Franck Baranger Édouard Bobin
Carte Belle Maison Restaurant
Dégustation Plat Emilie Bonaventure Franck Baranger Belle Maison
Plat Poisson Belle Maison Andrew Frost Franck Baranger
Portrait Emilie Bonaventure Dégustation Belle Maison
Comptoir Belle Maison Restaurant Paris

Dans votre travail, vous accordez toujours un grand soin aux détails. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et surtout, comment vous-y prenez vous ?

Émilie

Les objets portent en eux l’histoire et l’âme d’un lieu ou d’une personne. À Belle Maison, comme dans toutes mes réalisations, le mobilier, les assises, les luminaires et l’art de la table sont entièrement, sourcés, choisis, ou chinés par mes soins, et surtout spécifiques aux lieux. Ils sont des véhicules narratifs, porteurs d’une anecdote. À chaque projet, ses objets : Tout dépend de l’histoire à raconter…

La restauration, un nouveau challenge pour vous ?

Émilie

Non. Bien au contraire je dirais que c’est un sujet de prédilection depuis 2008 avec la salle à manger du Square Trousseau, Rose Bakery Tea Room au bon marché en 2013, Frenchie restaurant en 2014, ainsi que Frenchie Covent Garden et Rose Bakery rue des martyrs cette année.

Franck et Édouard aviez-vous des demandes précises ? Des envies/directives particulières pour Emilie ?

Franck et Édouard

Nous avons demandé à Emilie de faire une décoration simple, efficace. Pour éviter, de cette manière, un rendu froid et de pompeux. Belle Maison est un bistrot, surtout pas un restaurant gastronomique. Nous sommes ravis du rendu d’Emilie !

Quels ont été vos moments préférés dans l’élaboration de ce projet commun ?

Franck et Édouard

L’élaboration des plans, le choix des matériaux, les discussions autour de nos restaurants préférés dans le cadre cosy du bureau d’Emilie. Un seul regret : nous avions prévu de tester des restaurants ensemble, et n’avons pas encore eu le temps de le faire.

Émilie

Le partage du sourcing avec les garçons quand j’ai trouvé les objets et le mobilier pour le restaurant. C’est avant tout un partage de sensibilité. Ces moments-là deviennent des points de convergence importants qui profilent et finalisent l’ADN du projet.

D’ailleurs, que nous réservez vous respectivement pour la suite ? 

Franck et Édouard

Nous n’avons pas de projet précis pour le moment. Nous aimerions transformer le sous-sol du Caillebotte pour y accueillir du monde, et nous aurons sûrement plein de détails de déco à voir avec Emilie pour la Belle Maison.

Émilie

En tant que scénographe, j‘ai la chance de pouvoir beaucoup voyager et de visiter un grand nombre d’hôtel. J’aime ca ! L’Hôtellerie reste le domaine d’activité le plus complet en terme “d’expérience client” puisqu’elle propose l’accueil, le bien être, la restauration et l’hébergement au minimum, parfois plus…. C’est une proposition globale, qui serait pour moi un terrain de jeu formidable.

Vos adresses préférées à Paris ou ailleurs pour se régaler ?

Franck et Édouard

Voici nos préférées ! Dans le désordre : la fromagerie Sanders, au marché Odéon, la pâtisserie Sébastien Gaudard et Rose Bakery, rue des Martyrs (encore et toujours !). Pour manger, les restaurants Neva, Correta et Frenchie Paris. Enfin, À l’Abri des coups de mer, à Saint Sauveur.

Emilie

Pour se régaler les yeux, Arles sous toutes ses formes : antique, classique, photographique, ainsi que Milan (mais pour cette dernière, j’ai bien trop d’adresses mode à donner). Pour se régaler l’esprit : Arles toujours, et l’hôtel Krafft à Bâle, où j’ai l’habitude de descendre pendant Art Basel et Design Miami Basel. Ce lieu me repose. Pour se régaler tout court : Il y a Rose Bakery à Londres, New York et Paris. Toraya à Paris (Période Sylvain Dubuisson), La Merenda à Nice, Donati à Bâle, et le Coq Rico à Paris et New York. Mais j’ai mille autres adresses, en fonction des occasions ou des situations ! J’adore sortir et découvrir.

Fresque Murale Belle Maison Restaurant Paris
Assiette Céramique Belle Maison Restaurant Paris
Emilie Bonaventure Portrait Belle Maison Salle Restaurant Paris
Salle Restaurant Déco Fresque Tables Belle Maison Paris
Cuisine Belle Maison Restaurant Salle Paris
Table Salle Restaurant Belle Maison Paris

Crédits : Constance Genarri @thesocialitefamily

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Newsletter

Moments capturés. Des intérieurs. Des personnalités. Chaque semaine, seulement pour vous.